mercredi 30 avril 2008

Muffins


Une envie de goûter? Je vous propose ces délicieux et une petite variante en test lors de cette fournée. ils sont déliceusement moelleux, sentent délicieusement bon, bref c'est une délice.
Pour 12 Muffins
300g de farine
2 oeufs
20 cl de lait

125g de beurre fondu

1/2 CF de sel

120g de cassonade en poudre (bon du sucre roux ou blanc ça marche aussi même si c 'est moins ... )

8g de levure

vous pouvez y ajouter ce que vous voulez pour moi ce sera chocolat. La gourmande ne se contente pas de pépites (trop petites), elle casse son chocolat ça me revient moins cher et c'est ... plus gourmand bien sûre.

Dans un saladier mélangez le farine, le sucre, la levure et le sel.
Incorporez les oeufs battu en omelette, le beurre fondu puis le lait et fouettez.
Ajoutez votre garniture.
Versez la pâte dans des petits moules individuels 20min à 200° et c'est prêt.


Voici une petite variant visible sur la photo Incorporez à la préparation du chocolat fondu ou encore mieux de la Pralinoise fondue et mettez des pépites de chocolat blanc. Non la gourmandise n'est pas un vilain défaut ...

Le salidou ou caramel au beurre salé


Ma folie, la crème Salidou! J'ai découvert cette merveille à la maison quand ma chère mamounette a commencé l'aventure macarons il y a un an et demi maintenant.
Elle a fait une grave erreur le jour ou elle a sortit de son sac G.DETOU ce merveilleux pot.
Depuis elle l'achète en seau et il ne fait pas un plis.
Seulement je suis en Finlande et le Salidou ici ... kesako?
Je me laisse pas mourir pour autant et teste une recette conseillée par mamounette avec comme commentaires: "ma chérie, je la rate tout le temps mais qui sait t'y arriveras peut être!"
Très encourageant ...
Je lis la recette ... allez qui tente rien n'a rien on s'y met.

150g de sucre en poudre
60g de beurre demi sel (ou beurre normal avec une pincée de fleur de sel)
10 cl de crème liquide

  • Dans une première casserole, faites chauffer le sucre avec éventuellement une CS d'eau
  • Dans une seconde casserole, faites chauffer la crème liquide
  • Laissez le sucre fondre jusqu'à l'obtention d'une jolie couleur dorée sans jamais ne remuer (même si c'est tentant)
  • Lorsqu'il arrive à une couleur ambrée (pas trop brune) enlevez les deux casseroles du feu et versez la crème sur le caramel (attention aux projections).
  • Remuez vivement à la cuillère en bois puis ajoutez le beurre en continuant de remuer jusqu'à l'obtention d'une pâte bien lisse.
  • Versez dans un pot et laissez refroidir
Bon ce n'est pas tout à fait la même consistance que mon Salidou, plus liquide, moins collant, plus sauce que bonbon ou pâte à tartiner ... mais tout de même avoir un air de Bretagne dans son frigo Finnois ... ça met un parfum de délice dans l'air.

Quand les petits imitent les grands ... Les petits Choux en robe chocolatée



Envie de faire des petits choux fourrés mais comme colloc' n'aime pas la crème pâtissière et raffole de chocolat et bien j'adapte ... pour le plaisir de tous. Prenez des petits choux, une ganache au chocolat, un nappage ... et vous obtiendrez de délicieux petits choux au chocolat qui n'ont rien à envier aux grands éclairs.

Assez parlé, passons aux choses sérieuses

Pour la pâte à choux: 1/4 de litre d'eau
80g de beurre
150g de farine
4 oeufs
1 C.S de sucre
sel

  • Mettez l'eau, le beurre, le sel, et le sucre dans une casserole et laissez bouillir.
  • Une fois que ça bout ôter le récipient du feu ajouter d'un coup la farine.Mélangez soigneusement à la spatule puis remettez à feu doux.Continuez à tourner jusqu'à ce que la pâte se mette en boule et ne colle plus à la casserole.
  • Retirez du feu et ajoutez les œufs un par un en remuant énergiquement.
  • Pour les choux une poche à douille est nécessaire.Sur une plaque recouverte de papier de cuisson montez vos petits choux (attention ça gonfle)
  • Mettez à four moyen pendant environ 30 min
Il ne faut pas aller trop vite pour que les choux soient aussi bien dedans que dehors. Ganache au choc' (à préparer pdt la cuisson): 200g de chocolat noir 125g de crème fleurette 50g de beurre Sortez le beurre et coupez le en morceaux. Dans une casserole portez la crème fleurette à ébullition. Dans un autre récipient cassez le chocolat en morceau et passez le un peu au microondes pour le faire ramollir (juste ramollir pas fondre). Je triche? ... moi? ... chuttttt c'est une secret. Quand la crème boue versez là sur le chocolat et remuez au fouet. Une fois que le mélange est homogène intégrez le beurre ramolli et remuez jusqu'à l'obtention d'un mélange lisse. Si la ganache est liquide mettez là une quinzaine de minutes au congélateur. Une fois les choux cuits et refroidit et la ganache assez ferme prenez votre poche à douille et au boulot; Il s'agit de faire des petit trou sur le dessous du choux et d'y injecter la ganache grâce à la poche à douille. Une fois les choux remplis il faut les coiffer. Faites fondre 200g (ou un peu moins) de choc' avec une peu de beurre une fois le mélange obtenu laisser couler sur le dessus de vos éclairs. laisser prendre au frais Servez ... Alors, Avez vous senti le parfum d'un vrai délice?


Mes premiers pas


Ça y est, j'ai mon blog. Après beaucoup d'hésitation, de questions je me lance dans l'aventure. Ce blog ne sera certainement pas aussi beau et élaboré que tout ces merveilleux blog sur lesquels je surfe depuis plusieurs mois, mais j'aimerais, moi aussi, vous faire partager mes recettes, mes essais, mes progrès au fil du temps. Car oui, à 20 ans j'ai encore beaucoup à apprendre et suis limitée en terme de complexité des recettes que j'entreprends.


Ma cuisine est simple, à l'image de l'étudiante que je suis. Salé mais surtout sucrée et très choco. Je fais et refais les recettes qui ont bercé toute mon enfance et depuis le mois de Janvier ou je suis en Finlande j'utilise mon temps libre à tester des recettes trouvées sur vos blogs. Je suis allée de (bonne) surprises en très bonne surprises.
Il me faut maintenant prendre l'habitude de photographier mes essais.
Je vous souhaite une bonne lecture tout au long de ce blog, régalez vous.

Elise