mercredi 30 avril 2008

Le salidou ou caramel au beurre salé


Ma folie, la crème Salidou! J'ai découvert cette merveille à la maison quand ma chère mamounette a commencé l'aventure macarons il y a un an et demi maintenant.
Elle a fait une grave erreur le jour ou elle a sortit de son sac G.DETOU ce merveilleux pot.
Depuis elle l'achète en seau et il ne fait pas un plis.
Seulement je suis en Finlande et le Salidou ici ... kesako?
Je me laisse pas mourir pour autant et teste une recette conseillée par mamounette avec comme commentaires: "ma chérie, je la rate tout le temps mais qui sait t'y arriveras peut être!"
Très encourageant ...
Je lis la recette ... allez qui tente rien n'a rien on s'y met.

150g de sucre en poudre
60g de beurre demi sel (ou beurre normal avec une pincée de fleur de sel)
10 cl de crème liquide

  • Dans une première casserole, faites chauffer le sucre avec éventuellement une CS d'eau
  • Dans une seconde casserole, faites chauffer la crème liquide
  • Laissez le sucre fondre jusqu'à l'obtention d'une jolie couleur dorée sans jamais ne remuer (même si c'est tentant)
  • Lorsqu'il arrive à une couleur ambrée (pas trop brune) enlevez les deux casseroles du feu et versez la crème sur le caramel (attention aux projections).
  • Remuez vivement à la cuillère en bois puis ajoutez le beurre en continuant de remuer jusqu'à l'obtention d'une pâte bien lisse.
  • Versez dans un pot et laissez refroidir
Bon ce n'est pas tout à fait la même consistance que mon Salidou, plus liquide, moins collant, plus sauce que bonbon ou pâte à tartiner ... mais tout de même avoir un air de Bretagne dans son frigo Finnois ... ça met un parfum de délice dans l'air.

Aucun commentaire: