jeudi 1 mai 2008

Les petits pains au lait au coeur de chocolat


Jusque là, les pâtes comme ça me faisaient peur! Peur que ça ne gonfle pas, peur de mal pétrir. Et puis en voyant ce demi cube de levure qu'il restait dans notre frigo je me suis dit ... allez on tente l'expérience. J'ai essayé le recette du merveilleux blog [url]http://minouchka.canalblog.com/[/url] en y ajoutant ma petite touche perso.
320ml de lait

60g de beurre
60g de sucre
1 oeuf

une pincée de sel
540g de farine
1 sachet de levure de boulanger type briochin ou 8g de levure à délayer

Chocolat noir ou au lait c'est à votre convenance, pour moi c'est au lait praliné , un chocolat très répandu en Finlande.

Mélangez la farine, la levure, le sucre et le sel.

Ajoutez l'oeuf et le lait, mélanger le tout du bout des doigts, pétrir quelques instants puis ajoutez le beurre coupe en petits morceaux.

Petrir a nouveau pendant une dizaine de minutes.

Couvrez, laissez lever dans un endroit assez chaud jusqu'à ce que la pâte double de volume.

Prenez un petit bout de pâte et 2 carrés de chocolat et faites un petite boule (attention à bien intégrer le chocolat)

Dorez avec un jaune d'oeuf ou du lait, puis mettre au four encore froid.

Allumez le four à 180°C, puis laisser cuire pendant 20 minutes environ.


Pour un premier essai je suis conquise ... il me faut encore travailler la taille de mes petit pains ... mais pas de doute c'est délicieux!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bienvenue dans la blogosphere culinaire :D
Tes petits pains me redonnent envie de faire des brioches, des viennoiseries... Ca tombe plutot bien pour ce we !